Bookcrossing

Bookcrossing ou le livre-voyageur !

Par PATRICIA GARRABET, publié le mardi 20 octobre 2015 12:03 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2016 13:06

Le bookcrossing consiste à faire « voyager » ou circuler des ouvrages dans une ville ou un quelconque lieu. Il suffit de déposer des ouvrages divers sur une chaise ou dans une boîte reconnaissables afin que des personnes anonymes les empruntent puis les remettent dans  un endroit répertorié comme dépôt de livre.

Résumé en images....

Mon projet au lycée :

Placer des chaises spécifiques (en bois, peintes de couleur vive) aux quatre coins de l'établissement avec une pile d'ouvrages. A l'intérieur de chacun, une fiche sera fixée pour que les lecteurs puissent effectuer (de façon anonyme) leur(s) commentaire(s).

Le principe de la démarche sera expliqué sur chaque chaise ainsi qu'à l'intérieur des ouvrages.

Leur mise en valeur et décoration  fera l’objet d’un projet mené par le professeur d’Arts appliqués avec les élèves de CAP. La couleur bleue a été choisie et sera travaillée selon divers aspects.

Objectifs :

• Réconcilier les élèves avec la lecture,
  • Délocaliser les sources documentaires (« exporter » le CDI),
  • Dynamiser le fonds documentaire.