UNE NOURRITURE BIO POUR UN AVENIR MEILLEUR ...

BARCELONE - Avril 2015

Par FABIENNE BAYDEZ, publié le mercredi 3 janvier 2018 11:03 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2018 11:03

Lundi:

Départ du lycée à 9h, arrivée à Barcelone vers 15h30, les drapeaux catalans flottent sur les balcons.

Nous prenons la direction des "Champs Elysées" de Barcelone: Le Paseo de Gracia. Musée à ciel ouvert de l'architecture "modernista", il a été déclaré patrimoine de l'humanité et fait partie des 10 plus belles avenues du monde. Nous avons pu admirer les maisons imaginées par Gaudi: la casa Batllo et la casa Milà (La Pedrera):

              

Casa Batllo:

Inspirée par le monde aquatique  

(dragon en guise de toit)

Casa Milà:

Le bâtiment ne comporte aucune ligne droite et sur la façade, on ne peut pas tracer de ligne droite du toit au sol.

 

Les pavés qui jonchent le sol ont été également dessinés par Gaudi.

Promenade dans le quartier avec le soleil bien sûr!

       

 A 17h30, nous avons rendez-vous dans un restaurant pour nous apprendre à confectionner des Tapas. Les élèves participent volontiers à cette activité et des talents culinaires voient le jour...

        

Après l'effort, le réconfort! Les élèves goûtent leurs plats.

Après cette journée émotionnellement chargée, nous continuons notre périple vers Cerdanyola, ville située au Nord de Barcelone où nous attendent les familles.

Première rencontre avec nos hôtes, un peu d'intimidation... La soirée permettra de vivre une riche expérience de découvertes.

 

Mardi:

Nous partons pour une visite guidée en bus de la ville. Le guide nous explique la situation géographique de la ville entre la mer et les monts.

Nous nous dirigeons vers le site olympique qui abrita les jeux de 1992.

        

Puis nous arrivons sur les hauteurs de la ville en passant près de jardins abritant beaucoup d'espèces de plantes venues des cinq continents. Nous passons à proximité du cimetière.

Nous arrivons à Montjuïc, où nous avons une vue sur la ville.

Nous redescendons sur la Barceloneta, petit quartier en bord de mer.

Puis le bus nous dépose sur La Rambla. Cette rue, la plus fameuse de Barcelone, relie la place de Catalogne au vieux port où se dresse la statue de Christophe Colomb.

  

Elle attire aussi bien les touristes que les locaux. Elle se compose d'une voie piétonne centrale bordée d'arbres et par deux voies carrossables de sens inverse. On y trouve de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, de bars et restaurants, de mimes, de commerces et de vendeurs ambulants.

Au milieu de cette rue se trouve un marché: La Boqueria. Vrai spectacle pour les yeux, il met tous les sens en éveil!

Nous nous dirigeons maintenant vers le parc Güell. Dessiné par l'architecte catalan Antoni Gaudi, il a été construit entre les années 1900 et 1914. Le projet original est un lotissement pour l'aristocratie barcelonaise. Malheureusement, les coûts de construction augmentent énormément et le projet n'aboutit pas et le parc devient propriété de la municipalité de Barcelone qui le transforma en jardin public dès 1923.

Nous continuons nos visites en nous rendant à la Sagrada familia. Imaginée par Gaudi, elle est en chantier perpétuel. Depuis le début de l'érection en 1882, les travaux exclusivement financés par l'aumône, n'ont pas cessé. Monument le plus visité d'Espagne, elle devrait être achevée en 2026 pour les 100 ans de la mort de Gaudi.

Fin de la journée, nous rentrons à Cerdanyola pour retrouver les familles.

 

Mercredi:

Après un "au-revoir" parfois difficile, nous quittons nos hôtes et nous retournons une dernière fois à Barcelone pour visiter le Camp Nou, stade du FC Barcelone.

Après un pique nique, il est temps de rentrer en France...Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Figueres pour visiter le musée Dali.

Il est temps de rejoindre le bus pour finir le trajet.

Arrivée à Beaumont à 21h45.