Internat d'excellence
VADEMECUM IEX
Référents établissement :
Direction
Lucas Felzines, Sophie Codato (suivi du groupe IEX)
Intervenants
Sophie CODATO
Philippe NUNES DIAZ
Isabelle DUCROS BARCELO
Sandrine LEVASSEUR
Damien CAMACHO
Fonctionnement : principes généraux
L’IEX fonctionne en 2 strates :
- La première est constituée par le groupe IEX recruté en seconde ou en 3PM. Les élèves du groupe bénéficient d’un suivi particulier pour les accompagner dans leur parcours de formation au lycée.
- La seconde correspond aux animations et projets proposés à l’ensemble des internes. Il conviendra d’établir un calendrier et de gérer les inscriptions et l’organisation en général de l’évènement ou du projet.
Le projet : Les intervenants proposeront le projet avec l’objectif, le calendrier global (avec les sorties le cas échéant), l’évaluation par les élèves de l’atelier.
Hormis pour le soutien, la méthodologie où les séances demandent à être hebdomadaires, pour le reste le calendrier est adapté au projet et au rythme des élèves.
Le suivi des élèves :
- Le groupe IEX est suivi par l’AED référent sous la responsabilité du CPE : absences, travail, santé. L’AED référent est le pivot du suivi des élèves et sollicite les ressources nécessaires pour le bien-être et la réussite des élèves
- Appel => Une liste sera faite et l’appel sera donné aux AED chargés de surveillance en début d’atelier
- Comportement, participation => L’intervenant fera remonter les informations qu’il juge importante à l’AED référent : S Codato
- Une réunion trimestrielle aura lieu pour évoquer le suivi des élèves du groupe IEX
Communication :
Une page institutionnelle sera créée sur ENT –Direction-CPE-
L’animation du site se fera sur un compte « Instagram » dédié animé par les AED. Programme, photos, compte rendu… AED
Le logo devra être utilisé pour toutes les communications
Les « ateliers thématiques » 2024-2025.
Mini entreprise : Mardi de 17h15 à 18h45 (Pacte forfait)
Aide en sciences : Lundi de 17h15 à 18h15 (pacte 18h)
Projet culturel : Jeudi de 17h15 à 18h45 (Pacte forfait)
Les actions flash :
Des actions, sorties pourront être proposées aux élèves internes. Elles pourront être thématiques si les élèves se sont positionnés sur des axes particuliers –développement durable, métiers du bâtiment, multimédia et numérique...- . Charge au référent de faire des propositions correspondant au choix des élèves.