En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions et Projets

Le lycée à l'honneur au salon SOLSCOPE à Marseille !

Par admin lycee-metiers-beaumont, publié le jeudi 27 janvier 2011 14:50 - Mis à jour le samedi 29 juin 2019 15:50
Les premiers lauréats !
Présentation à Marseille au cœur du salon SOLSCOPE (salon national de la géotechnique, du forage et des fondations – 26 et 27 juin) de la formation "sondeurs en géotechnique" et de l'outil de réalité virtuelle.

C’est à Marseille au cœur du salon SOLSCOPE (salon national de la géotechnique, du forage et des fondations – 26 et 27 juin) que le lycée, en partenariat avec le GRETA (formation continue) et l’important soutien de l’USG (Union syndicale Géotechnique), a pu faire connaître auprès des professionnels de la géotechnique sa toute récente formation de sondeurs.
La présence au salon de tous les acteurs majeurs de ce secteur a permis au lycée et au GRETA de valoriser cette formation unique au niveau national. Elle a même suscité l’intérêt de pays étrangers. Un vrai succès !
Les premiers lauréats, dont 4 ont pu être présents au salon, se sont vu remettre, en plus de leur diplôme, le trophée de la géotechnique 2019 ! Une belle reconnaissance de la profession !

C’était aussi l’occasion pour le lycée, membre du « Campus des métiers du BTP et des usages du numérique », de faire savoir qu’il abordait la révolution numérique avec conviction et engagement : pour la première fois était présenté aux entreprises un outil de formation « sécurité » intégralement en réalité virtuelle, spécifiquement conçu pour les besoins de ce secteur. Cofinancé par le lycée et l’USG, cet outil, créé avec les professionnels pour des professionnels, a rencontré au salon un vif intérêt. Fruit d’une collaboration avec une entreprise locale (Virtuel Concept – Gers), le lycée, les entreprises GINGER CEBTP (M. Pradeau) et 2GH (M. Odorico), il sera proposé aux entreprises par l'USG et utilisé lors de la formation au lycée.

M. Chassagne, président de l’USG (Union Syndicale Géotechnique) s’essaie à la réalité virtuelle sous les caméras !

Les métiers de la géotechnique sont souvent peu connus du grand public alors qu’ils sont une part indispensable du secteur BTP - de l’étude des sols aux forages, on retrouve ces professionnels dans tous les domaines de la construction : maisons individuelles, immeubles, ponts ou encore tunnels.
Faire de la géothermie, construire un métro, chercher de l’eau, s’assurer des fondations d’une construction voilà quelques facettes d’un métier qui nécessite de solides compétences techniques.

Présentation lors de la conférence devant les professionnels de la formation « sondeur en géotechnique » (assis de gauche à droite : M. Pradeau, M. Odorico, Mme Burais)

Avec le soutien de l’USG, c’est dans le domaine particulier des sondeurs (études de sol pour la construction d'ouvrages, définition des fondations, diagnostics pour des ouvrages sinistrés) que le lycée, le GRETA et l’académie de Toulouse ont innové en créant un titre spécifique (inscrit au RNCP) : « Sondeur en géotechnique de niveau IV » (Bac Pro). Ce dernier vise à professionnaliser et certifier les compétences des sondeurs : par le biais de la formation dispensée au lycée ou la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Cette formation, accessible en alternance, doit permettre de répondre à deux enjeux majeurs : développer l’attractivité de la profession et faire monter en compétence les personnels. Des enjeux partagés par le campus à l’échelle du BTP dans son ensemble.
Le lycée et le GRETA proposent par ailleurs un « Parcours découverte » de ce métier afin de faire découvrir à nos jeunes, hommes et femmes, la richesse de ce dernier tout en assurant une première préprofessionnalisation.

Une filière porteuse d’emplois, de l’innovation tant dans les formations que dans les usages du numérique, une reconnaissance qui s’étend bien au-delà des frontières du Tarn et Garonne, c’est avec le soutien de ses partenaires que le lycée Norman Foster poursuit avec conviction son développement dans les domaines du sol et du sous-sol. Un premier pas vers l’ouverture de nouvelles formations.

Vous êtes intéressés par le métier de sondeur en géotechnique :
Lycée Norman FOSTER : 05 63 26 14 50
GRETA Midi-Pyrénées Ouest (Cristel Coulon) : 05 42 54 00 11