Validation des Acquis de l'Expérience : renseignements

Validation des acquis de l'Expérience : renseignements

Par PATRICIA GARRABET, publié le jeudi 17 janvier 2019 17:17 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 08:46

Qu'est-ce qu'une VAE ?       

      Les compétences développées par l’expérience professionnelle notamment, n’ont pas toujours été ou ne sont pas toujours validées par un diplôme. La  VAE  permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, d’obtenir un diplôme par la seule reconnaissance officielle de ses compétences acquises sur le terrain. Le site en ligne de FranceVAE vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.
       France VAE est le portail web du réseau des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis).

De quelle aide peut-on bénéficier ?

      Toute personne souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins et lui permettant de faciliter ses démarches.
      Le réseau des DAVA est le seul acteur à maîtriser l’ensemble du parcours de la VAE, depuis le choix du diplôme jusqu’à l’obtention du diplôme : accueil, information et conseil, étude personnalisée, examen de la recevabilité, accompagnement à la constitution du dossier de validation, préparation à l’entretien devant le jury, validation des acquis et suivi post-jury.

Quelles sont les  démarches à effectuer ?

      Pour débuter votre démarche VAE, inscrivez-vous à une réunion d’information (gratuite et sans engagement). Consultez le site de l'académie de Toulouse dédié à la VAE.

 

Personne ressource de l'établissement : Ludwig Ropert, proviseur (Ludwig.Ropert@ac-toulouse.fr)

Lycée Norman Foster 05 63 26 14 50